Retour d’expérience Mailing Liste

Récapitulons.

Sur ce site, vous pouvez vous inscrire, via une popup qui s’ouvre instantanément à la connection. Mais pourquoi ? simplement pour compléter ma base de données d’adresses mail de personnes interressées par mon travail, mes compétences. Comme vous l’avez compris je met en pratique les techniques du web marketing que j’applique à mon activité.

Technique

Comment j’ai fait ? Quelle solution technique a été adoptée ? Tout simplement je me suis inscrit à un service web nommé Mailchimp. Sur celui-ci, vous pouvez importer des listes de mails (si vous en avez) puis concevoir des mailings graphiquement sympas, voir accordés à votre charte graphique. Ensuite vous avez un aperçu des résultats de votre envoi.

Ce que j’ai fait

J’ai donc importé l’ensemble des adresses mails qui étaient présentes dans mon logiciel de courrier électronique (environ 375 adresses de tout poils). j’ai ensuite conçu un message qui s’imposait : le lancement de mon nouveau site et la mise a jour de ma base de coordonnées. J’ai attendu un moment qui me semblait propice et j’ai envoyé le emailing à toutes mes adresses. L’avantage de cette solution c’est qu’elle est gratuite jusqu’à 2000 contacts, me donne un retour détaillé, et me permet d’actualiser mes contacts (Ce que certains d’entre vous ont fait via le lien présent sur mon email). Bien sur il y a eu des désabonnements (Via le lien en bas de page), mais surtout des gens en contact pour des choses perso ou qui n’avait rien à voir avec le sujet.

Le résultat

Voilà le tableau de bord qui me permet de voir que 146 de mes mails ont été ouverts, 153 non lus, et 34 ont fait l’objet d’un clic. Il y a eu aussi 18 désinscriptions, mais pas de plaintes. De plus en cliquant sur les pourcentages je sais exactement qui a fait quoi, ce qui me permet de gérer mes adresses au mieux.

Résultats Collatéraux

Lors de la publication d’un billet comme celui-ci je soumet ce dernier à un digg-like comme scoopeo, gratuit qui me permet d’en faire de la publicité gratuite. De plus une info passe direct sur twitter (et sur linkdedin+facebook). Ce qui m’a permit d’avoir 7 personnes sui me suivent sur twitter ainsi qu’une personne qui s’est inscrite d’elle-même sur mon site, s’ajoutant à ma liste. De plus cette personne me propose du travail. Un ancien client recontacté par ce biais m’a aussi reproposé de travailler avec moi.

BILAN

Même si c’est un début je considère qu’il est prometteur et m’a déjà amené beaucoup. Je pense donc que je vais persister et je tiendrai au courant des évolutions de la situation.