Biennale du Design de St-Etienne

Vendredi Dernier j’ai pu profiter du voyage scolaire de ma stagiaire pour faire un tour à la biennale du Design de St-Etienne. J’en remercie vivement le Lycée Vercingétorix de Romagnat et particulièrement les deux professeurs qui ont organisé l’excursion. Merci.Merci.

Biennale du Design

La biennale, c’est une série d’expositions, de colloques et de conférences autour du Design. Nous n’avions malheureusement qu’une petite journée et il aurait été vraiment chouette d’avoir une semaine à y passer tellement c’est riche.

Exposition de Design

Le matin, entrée en matière avec visite guidée sur le thème du Design. Même si je n’y ai pas appris grand-chose (c’est quand même mon métier), c’est toujours intéressant et passionnant de decouvrir certains concept et surtout orientations futures du Design. Depuis mes études, le Design a vraiment fait un bond en avant.

Exposition en visite libre

L’après-midi quartier libre. Visite par nos propres moynes et là c’est plus difficile. Une succession de concept illustrés par des réalisations tous fort intéressants. Seul hic, ma petite tête doit se concentrer pour avaler cette avalanche de concept. dur, dur…

Petit reproche, les textes sont vraiment écrits petits au sol et il faut parfois (à chaque fois) se baisser pour que mes yeux fatigué de graphiste puisse décoder les concepts.

Design et Avenir

Il est interressant de découvrir les orientations du Design futur, mais aussi comment certains courants de pensée s’approprie cet outil, chose qui n’existait pas il y  a encore 20 ans en arrière. Franchement si le design vous parle, si vous voulez découvrir tout cela, allez-y c’est une vraie nourriture pour l’esprit, que dis-je : un festin.