Voici une autre facette de mon travail de graphiste : la modélisation 3D de sites industriels en vue d’une utilisation en communication. L’exemple que j’ai choisi est la modélisation d’une carrière.

Cette vue en 3D a servi a présenter aux élus la carrière réhabilitée de façon à ce qu’ils se projette dans une vue plus favorable qu’une vue d’un site industriel en fonction.

A partir du relevé topographique effectué par le géomètre, j’ai repris dans mon logiciel de 3D préféré le maillage afin d’y intégrer les textures idoines.

La partie 3D du modèle a été générée sous autocad et m’a été fournie comme telle.

modélisation carrière autocar logiciel 3d

Pour les textures à appliquer je me suis rendu sur le site afin de prendre en photos les différentes faces de la carrière pour avoir un rendu le plus réaliste possible.

Carriere modélisée image communication positive

Cette vue, réalisée dans l’idée de donner une image positive de la réhabilitions du site, comprend un projet d’aménagement qui valorise cet espace. Ainsi, d’une carrière assez mal perçue on passe à un site de loisir et de détente, qui met en valeur le travail du carrier : espace pédagogique sur le minéral, … Dans cet esprit le mobilier a été pensé en utilisant au maximum les ressources du site : à savoir le caillou présent sur le site.