Communication papier

A l’heure de l’internet et du multimédia la com traditionnelle, la communication papier, reste incontournable. Tout simplement parce qu’elle ne nécessite pas de « machines » pour être vue. Historiquement mes premiers travaux étaient uniquement déclinés sur du papier : plaquettes, brochures, tracts, annonces presses, catalogues … Ces outils ont leurs avantages par rapport aux outils web.

Mise en page papier et web

Le mode de travail de ces outils répond à des règles de mise en page qui ont été bousculées par les outils multimédias mais qui restent de rigueur. Mon expérience dans ce domaine (depuis 1998) vous assure de la bonne exécution de ce type de documents. Mes derniers travaux sont des beaux livres pour un éditeur.

Avantages du papier

L’avantage de la com papier sur le multimédia reste d’un point de vue graphique la maîtrise totale du moindre détail de représentation, et donc son incomparable aspect professionnel. Car ne l’oubliez pas, l’aspect professionnel de vos documents réside beaucoup dans le soin apporté à ce qui peut de prime abord sembler des détails. Il reste un support physique concret qui « reste » et existe.

Papier et avenir

Bien sur, le développeur Front-end que je suis devenu aujourd’hui tend à se rapprocher de plus en plus sur le multimédia des canons de mise en page papier. Sur wordpress, le plug-in de mise en page Gutenberg nous assure une présentation plus soignée, mais ce n’est qu’un début.

Néanmoins les outils de communication papier et web coexisteront dans l’avenir, chacun pour ses avantages et intérêts. Il est important de ne pas dévaloriser un outil par rapport à un autre pour tirer le meilleur de votre stratégie de communication.