Illustrations en situation

La pédagogie passe par les illustrations de communication

Voici au travers de quelques travaux, des exemples montrant comment en illustrations mettre en avant des concepts très abstraits en images facile à recevoir pour un client ou public non averti. Vous faciliterez le travail de compréhension de votre client et ainsi remporterez plus de marchés. Ce travail s’apparente à de la vulgarisation graphique de concepts abstraits.

Et voici quelques exemples :

dafpic3
En conclusion, dans l’illustration de communication, l’idée est de décrire un process, de le mettre en images afin de le rendre concret; Pour cela, il faut analyser ce process et créer un concept. Regardez, pour la Dafpic cette pochette à rabats. Le visuel montre un chemin qui passe de la formation initiale, représentée par les e de l’éducation nationale à la formation professionnelle représenté par les « ponts ». C’est le chemin tout au long de la vie.

gretaclermontvisuel

Sur ce visuel Greta de Clermont-Ferrand, l’idée était de représenter l’univers formation. Chaque planète est un module de formation auquel est attaché un métier. Les gretas vous forment dans une infinité de domaines, vous raconte cette illustration.

affichecfa

Le CFA c’est Facile, le visuel évoque un « jeu » ultra simple, un puzzle à une pièce ou l’on ne se trompe pas dans l’insertion. Quoi de plus parlant pour de la formation ?

Mise en page 1
« Chez vous l’emploi c’est nous, chez nous le pilote c’est vous. »
La main qui appuie sur le bouton du pilote de ligne automatisé montre en même temps une maison : verdict, il y  a du travail chez vous.