Mr Jourdain, UX Designer

Tout comme Mr Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, je réalise que je fais de l’#UXDesign au quotidien.

l’ #UXDesign ?

C’est l’expérience utilisateur, ou comment faire en sorte que nos sites internets, applis web et consorts soient agréables, faciles, conviviaux à utiliser. Facile à dire mais moins à faire. Lorsqu’un brief vous tombe dessus, il va falloir bien décortiquer la demande du client, l’enrichir, et proposer des solutions qui prennent en compte les comportements de l’utilisateur du travail de l’agence. Se posent alors beaucoup de questions en fonction du public du site, et de quantité de choses qui sont propres à chaque site. Le travail du Designer UX est de bien comprendre dans quel état d’esprit et de connaissance du monde informatique se trouve son public, pour lui faciliter la tache, et faire du moment qu’il passe avec son ordinateur un moment indolore à minima voir agréable.

Au cours de ces dernières années, j’ai eu à résoudre pas mal de cas concrets d’#UXDesign sans m’en apercevoir. Les modules E-leraning que j’ai conçu devaient proposer des interfaces ludiques mais faciles d’accès, non bloquantes pour l’apprentissage et j’ai du mener mes réflexions dans ce sens. Adobe Flash m’a beaucoup aidé à cette époque de par son apprentissage aisé. L’apprentissage, seul avec un ordinateur demande une grande attention à l’#UXDesign.

Aujourd’hui je poursuis ma route et ma quête de l’interface idéale avec de nouveaux outils, de nouvelles contraintes techniques, mais avec toujours autant de plaisir. HTML/CSS/Javascript a pris la place de Flash, mais c’est surtout javascript qui permet de programmer les comportements de votre site, comme AS3 le faisait du temps de Flash.

A bientôt pour de nouveaux projets.