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en analysant votre besoin & les usages de votre équipe.

J’ai imaginé et piloté le développement d’un logiciel en ligne
de Qualification de l’offre touristique : Qualidae.

QUALIDAE

Apidae, base de donnée touristique nationale

En tant qu’office de tourisme, nous renseignons et nous utilisons la base de données touristiques Apidae. Celle-ci permet le partage des informations touristiques du territoire, que ce soit des hébergements ou des activités. Une fois les données renseignées et vérifiées, n’importe quel organisme adhérent à Apidae est en mesure d’afficher et d’exploiter les données de la base.

Qualidae, le contrôle qualité de vos data dans Apidae

Image de couverture de l’article

Un constat, point de départ de la démarche

Une mission de l’office de tourisme consiste à tenir à jour l’ensemble des fiches présentes dans la base afin que tous les projets touristiques qui ont besoin de cette « data » puisse l’utiliser dans les meilleures conditions de fiabilité. Bien évidement, tenir à jour quelques 1500 fiches demande de l’organisation et de la méthode. Jusqu’ici, les pratiques au sein même de notre Office de tourisme n’étaient pas harmonisées et les résultats pouvaient parfois s’en ressentir. Cela a été le début de l’aventure Qualidae.

Un outil de contrôle visuel et facile d’emploi

Développer un outil capable de donner visuellement et simplement une vue de la mise à jour des fiches Apidae de notre Office de tourisme. Voilà, le sujet était posé. Pour cela, nous avions besoin d’un développeur et le développeur Alexandre Hénin a rejoint la petite équipe pour concrétiser la vision que nous avions du projet. Un tableau, qui reprend d’un côté les intitulés des fiches, de l’autre les 5 champs que nous avons définis comme étant essentiels pour considérer nos fiches à jour. À l’intersection de ces lignes et colonnes une case rouge pour non mis à jour ou verte pour mis à jour. Simple.Visuel. Sur cette base, une organisation par bureau d’information touristique et par type objet. Le survol de la case renseigne aussi sur la date de mise à jour.

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Qualidae, tableau de visualisation

Cerise sur le gâteau, Qualidae donne la possibilité d’accéder directement à la fiche concernée dans Apidae, et de voir le rendu sur le site internet.

Des statistiques aussi

Apidae serait incomplet sans l’analyse des statistiques de mise à jour. Aussi il est possible d’exporter en format excel les statistiques de mise à jour des fiches. Il est ainsi possible de connaitre l’avancée du travail de mise à jour et de déceler d’éventuelles difficultés.

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Dépasser les limites d’Apidae

Apidae est un outil formidable. Néanmoins, en terme de contrôle de la mise à jour il n’embarque qu’une seule indication de fiche mise à jour pour l’ensemble de la fiche. Notre besoin était de connaitre l’état de mise à jour champ par champ. Ainsi nous pouvons savoir exactement ce qui reste à mettre à jour pour une fiche donnée.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système de comparaison des champs, d’une journée à l’autre. Ainsi chaque champ est testé quotidiennement et nous pouvons savoir quand il a été mis à jour. Une fonctionnalité de choix des critères testés est en cours de développement. Ainsi, nous pourrons choisir le contrôle de la mise à jour des champs et travailler de façon thématique (sur le handicap par exemple).

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La bascule annuelle

La Maison du tourisme du Livradois-Forez met en avant sur son site les partenaires ayant pris un pack partenaire. Bien sur, le site fait la promotion de tous les acteurs du tourisme sur notre territoire, mais le pack partenaire donne accès à une visibilité accrue, ainsi qu’à de nombreux services complémentaires. Pour distinguer ces partenaires, un jeu de deux critères internes on été mis en place : « partenaire 20XX » et « affichage site internet ». Ainsi chaque partenaire ayant le critère « affichage site internet » est mis en avant. Le premier critère sert à mettre à jour annuellement le critère « affichage site internet ». Chaque début d’année une procédure retire tous les critères « affichage site internet » aux partenaires de l’année n-1 et le remet aux partenaires de l’année suivante.

Contrôler le processus de bascule

Bien sur, malgré l’automatisation de la procédure, l’attribution des critères internes restait manuelle et donc susceptible de comporter des erreurs. Nous avons donc travaillé en amont de ce processus sur l’automatisation de l’attribution des critères internes.

Une plateforme d’achat des packs partenaires

La maison du tourisme utilise pour la vente de ses packs une plateforme wordpress qui permet aux prestataires touristiques du territoire d’acheter (et donc de soutenir la MDT) leur pack pour l’année. Nous avons dévolu à Qualidae le rôle de faire le lien entre cette plateforme d’achat et la base Apidae.

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Ainsi, Qualidae vérifie quotidiennement que des packs ont été « pris » sur la plateforme de vente et propose au (à la) collègue en charge de la veille sur le processus d’attribuer les critères internes nécessaires. Un tableau récapitule les fiches traitées et l’état des commandes. Ainsi, une commande passée sur la plateforme de vente est visuellement repérable.

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La gestion du code de marque

Nous avons par ailleurs souhaité étendre les fonctionnalité de Qualidae à la gestion du Code de Marque de la Maison du tourisme. En effet, l’adhésion à cette charte donne accès à des services complémentaires et permet d’unifier la communication du territoire à travers la possibilité d’utiliser une identité graphique commune au territoire.

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Un critère interne a donc été créé et Qualidae repère dans la plateforme de vente les prestataires ayant adhéré au code de marque et ajoute automatiquement le critère « code de marque » aux fiches concernées.

L’utilisation de ce critère est multiple. Il permet, sur notre site internet de différencier ceux qui ont le code de marque et de les mettre en avant, mais aussi de faire remonter cette information dans notre GRC. Un pont ayant été créé précédemment entre notre GRC et Apidae. Ainsi la prise du pack, avec code de marque, dans la plateforme de vente, renseigne la GRC à travers Qualidae. Nous pouvons dès lors communiquer par la GRC en direction des prestataires ayant leur code de marque. Mais ceci est déjà une autre histoire…

Qualidae dans votre office de tourisme

Alexandre, notre génial développeur, vient de créer son entreprise. De cette façon, nous pouvons vous proposer la mise à disposition de ce travail et ensemble faire progresser le processus de mise à jour de vos fiches Apidae dans votre Office de tourisme.